Bouygues Telecom

 GAETAN DHALLEWINGaëtan d'Hallewin
Directeur Développement et Immobilier

 Reseau Clubs Bouygues Telecom

 

 

 
Comment est née l’enseigne Réseau Clubs Bouygues Telecom (RCBT) ?

Réseau Clubs Bouygues Telecom  est la filiale retail à 100% de l’opérateur Bouygues Telecom. Elle est le réseau de distribution propre de l’opérateur, n° 1 des canaux de distribution à la marque (web, Service clients, télévente).

Avril 1999 : La société Distribution réseau boutiques - DRB a vu le jour en avril 1999, suite à la  filialisation du réseau de boutiques de Bouygues Telecom dont le déploiement avait été initialisé en 1998, afin de bénéficier d'un réseau de distribution additionnel capable de rivaliser avec les réseaux contrôlés par les opérateurs concurrents.
Novembre 2001 : DRB acquiert la totalité du capital de la société PVE, lui permettant ainsi d'intensifier l'implantation de boutiques à l'enseigne Bouygues Telecom notamment dans les centres commerciaux.
Janvier 2004 : DRB a changé de nom pour s’appeler désormais "Réseau Clubs Bouygues Telecom -RCBT".
Octobre 2005 : Création des Clubs succursales

Qui est l’enseigne RCBT ?

Réseau Clubs Bouygues Telecom est composé aujourd’hui de 550 points de vente (PDV) à l’enseigne Bouygues Telecom, répartis en 3 canaux de vente (juridique) :

Les Clubs succursales (293 PDV) : Fonds de commerce appartenant à RCBT dont celui-ci assure l’exploitation directe. Le personne du point de vente (responsable et conseillers de vente) est composé de salariés RCBT. Les succursales distribuent exclusivement les offres, produits et services Bouygues Telecom

Des partenaires business sous contrat :

Les Clubs gérants mandataires (57 PDV) : Fonds de commerce appartenant à RCBT dont une société gérant mandataire assure l’exploitation. Les équipes de vente sont les salariés du gérant. Ils distribuent exclusivement les offres, produits et services Bouygues Telecom et assurent  100% de l’activité.
Les Clubs associés (185 PDV) : Fonds de commerce appartenant à des tiers qui exploitent les fonds  et qui sont liés à RCBT par un contrat de consignation vente “Club Bouygues Telecom ”. Les équipes de vente sont les salariés du gérant. Les Clubs Associés ne sont pas liés par une clause de distribution exclusive : ils doivent néanmoins réaliser une partie majoritaire de leur activité avec les produits et services Bouygues Telecom.Bouygues image site

Quels sont vos métiers ?

Offres, produits et services de l’opérateur Bouygues Telecom et promotions offres, produits, services et accessoires,
produits connectés spécifiques commercialisés par RCBT.

Les offres

Tous les forfaits grands publics post et prépayé, Voix, data, de la gamme de l’opérateur Bytel
• Les offres dédiées pour les Professionnels
• FAI Bbox
• Toutes les promotions Bouygues Telecom

Les produits
• Les promotions spécifiques à l’enseigne retail
• Mobiles nus : gamme standard Bouygues Telecom + gamme large RCBT
• Produits data mobile : bbox Nomad 4G
• Accessoires mobiles : Protection / Charge / audio/ Cartes mémoire
• Accessoires FAI (ou Internet Fixe) : Téléphones fixes DECT / CPL / Parafoudre /
• Produits accessoires connectés

Les services : actes relation client, assurances, renouvellement, SAV…

Quel est votre plan de développement ?

« Plus de m², moins de magasins !! » Plus que du développement, nous sommes en cours de transformation de notre parc.
Ce chantier doit nous permettre de mettre à niveau :

• Nos surfaces : nous ciblons des 100m² soit plus du double de nos surfaces ‘historiques’. C’est une règle généralement observée par toutes les enseignes en développement qui permet d’une part plus d’aise pour nos clients (et collaborateurs) et d’autre part de pouvoir exprimer notre merch avec plus de produits présentés, des présentoirs spécifiques pour les  constructeurs ou des salons d’attente

• La qualité de nos emplacements : après des années de conquête et de course à l’ouverture, la concurrence et la guerre des prix ont imposé une plus grande exigence quant à l’environnement et aux flux clients. On en profite donc souvent pour repositionner nos magasins.

• Nos relations avec les bailleurs : concrètement … renégociations des clauses de baux et baisse des loyers !

Pourquoi Procos ?

La première raison est que Procos dispose de tous les outils d’aide à la décision qui nous sont indispensables. Non seulement les études générales (études d’agglos, baromètre, observatoire, …) mais aussi les études spécifiques comme l’audit de performance du parc, les valeurs de loyers, … La deuxième raison est la possibilité d’échanges avec les autres développeurs et de développement de son réseau.