2017 : mieux faire connaître le commerce spécialisé et promouvoir sa modernité

Le 28 mars, notre Assemblée Générale a été, comme chaque année, l’occasion de revenir surles nombreuses actions de l’année 2016 et les principales orientations 2017.

2017 est marquée par la période électorale qui permet à Procos de mieux faire connaître le commerce spécialisé et ses spécificités, de rappeler l’importance de nos entreprises pour l’emploi, particulièrement local, cher aux élus et de martelerque le commerce moderne ne se réduit pas uniquement au e-commerce ou aux start-up. Nousne le disons pas assez, les enseignes sont desacteurs majeurs et dynamiques de l’innovation et le magasin conserve un rôle central dans cette modernité.

Tous nos réseaux sont engagés dans cette adaptation, dans le cross ou l’omnicanal pour encore mieux répondre aux attentes d’un consommateur multiple et évolutif.

Ces évolutions nécessitent d’importants moyens d’investissement tant techniques qu’humains, notamment en magasin. Il nous faut mieux faire comprendre la réalité du modèle économique de nos enseignes, expliquer qu’il est fragilisé par ces lourdes transformations. L’avenir réclame des équilibres différents, notamment de nouvelles relation avec les bailleurs et d’autres modalités de répartition de la valeur créée dans un context d’équilibre précaire.

L’autre axe majeur de développement est l’international. Les pouvoirs publics, doivent, y compris au niveau européen, mettre en place les meilleures conditions d’une concurrence équitable et faciliter les adaptations ainsi que l’agilité de nos enseignes face aux gros opérateurs que sont les Alibaba, Amazon ou autres Gafa.


François FEIJOO,
Président de Procos