Cromology

Jean Franois BadetJean-François Badet
Directeur Programmes et Expansion Réseaux

Cromology

TOLLENS BLEU

 

Zolpan

 

 
Qui est Cromology ?

Cromology est un groupe français qui conçoit et fabrique des peintures professionnelles innovantes et haut-de-gamme, telles que Tollens et Zolpan en France, qu’il distribue dans plus de 50 pays, dont 9 via une présence directe (Argentine, Belgique, Espagne, France, Italie, Maroc, Portugal, Suisse, Turquie).

Nous possédons notre propre réseau de distribution composé de près de 400 magasins intégrés dont plus de 300 en France. Nous distribuons également nos peintures dans plus de 7 500 points de ventes indépendants et plus de 1 000 grandes surfaces de bricolage.

Avec 3.900 collaborateurs, 10 laboratoires de recherche, 13 unités de production et 9 plates-formes logistiques, nous réalisons un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros. Cromology a pour actionnaire majoritaire le groupe Wendel, l’une des toutes premières sociétés d’investissement cotées en Europe.

Quelles sont vos enseignes en France ?

Nous possédons deux enseignes en France.

Notre marque la plus ancienne, Tollens, est distribuée au travers de notre enseigne Couleurs de Tollens, ouverte aux professionnels comme aux particuliers à la recherche d’une qualité professionnelle, mais aussi par notre réseau de distributeurs indépendants et de grandes enseignes de bricolage.magasin Couleurs de Tollens
Née en 1748 aux Pays-Bas, Tollens s'est développée en France où elle est reconnue comme une référence en termes de performance et durabilité des produits et de qualité de service.




magasin zolpan webNotre deuxième enseigne, Zolpan, a été fondée à Lyon en 1959 et a rejoint notre groupe en 2005. Cette enseigne avait été créée par des distributeurs régionaux de peintures décoratives qui se sont associés pour maîtriser la conception et la production de leurs produits et assurer une qualité de peintures et de service plébiscitées par ses clients professionnels. Zolpan a par ailleurs été précurseur en France en offre de systèmes pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort des bâtiments : elle propose des solutions d’Isolation Thermique par L’Extérieur (ITE) depuis plus de 35 ans.

Quels sont vos métiers ?

Cromology exerce tous les métiers de la chaine de valeur de la peinture décorative, de la recherche à la distribution en passant par la production et la logistique. Ce qui a pour vertu de garantir à nos clients des peintures aux qualités techniques et esthétiques sans égales, et de nous affirmer auprès d’eux comme un champion de l’innovation et de la qualité de service. Ainsi, près de 25% de nos ventes sont réalisées avec des peintures conçues il y a moins de trois ans.

Quel est votre plan de développement ?

En France, concernant nos réseaux de distribution, nous avons une politique dynamique de densification de notre maillage géographique qui passe par l’ouverture de nouveaux magasins en propre ou par l’acquisition de distributeurs indépendants. Nous menons également une politique de rénovation et de déménagement de nos magasins actuels en vue d’augmenter la qualité de nos emplacements ou d’étendre notre concept de magasin « one-stop-shop ». En 2015, nous avons par exemple ouvert 17 nouveaux magasins intégrés. Nous avons également réalisé 32 déménagements ou rénovations. Les prochaines années seront sur un rythme équivalent.

Pourquoi Procos ?

Notre métier de commerçants évolue sans cesse, par exemple autour de la distribution multi canal. Je pense que Procos est l’instance idéale pour partager nos expériences et nos meilleures pratiques avec nos pairs. La confrontation de réflexions est essentielle pour permettre à la profession d’innover, d’apporter la meilleure qualité de services possible à nos clients dans une logique d’amélioration continue. Par ailleurs, Procos a développé un service « Etudes » en pointe sur les questions liées à l’urbanisme commercial. En bénéficier est évidemment un atout pour conduire notre politique de développement !