François FEIJOO répond aux questions de Procos

Photo officielle n b feijooPROCOS : François FEIJOO, en qualité de Président de PROCOS, il nous semble légitime que vous soyez le premier dirigeant d’enseigne à vous exprimer dans le numéro 1er de PROCOS infos version news digital. Quel sentiment éveille en vous cette première ?

François FEIJOO : Je suis animé par plusieurs sentiments. En tant que Président de PROCOS tout d’abord, je suis ravi de voir naître un support plus souple et dynamique que la version papier, qui va permettre de mieux faire connaître l’expertise de PROCOS, ses actions et différentes initiatives. Je souhaite que cette newsletter soit, en premier lieu, un outil de communication vers les adhérents, et plus largement, qu’elle soit lue par les représentants des différentes fonctions au sein des enseignes adhérentes, les dirigeants bien entendu mais également des hommes et des femmes occupant d’autres fonctions de l’entreprise. En effet, au-delà de sa vocation d’information sur la vie de la Fédération, cette newsletter se veut ouverte sur les évolutions de l’écosystème général du commerce mais aussi mettre en avant des nouveautés, alerter sur de nouveaux risques…

 

PROCOS : Et, votre sentiment en tant que Président d’ERAM ?
F.F. : Pour moi, PROCOS est un peu comme une famille. J’aimerais que la newsletter permette aux enseignes, aux dirigeants, directeurs de fonctions diverses, de s’exprimer, de faire part de leur manière de ressentir ces évolutions mais aussi de présenter leurs succès, leurs échecs, ainsi que les solutions retenues…
Au sein d’une famille, il faut se transmettre les bonnes recettes, faire part des bonnes expériences, mettre en avant les démarches nouvelles. PROCOS infos doit contribuer à cela.

Par ailleurs, j’invite nos enseignes adhérentes à s’approprier ce nouvel outil, mettre en avant leurs innovations (concept, démarche…), proposer la publication de tel ou tel élément, etc…

François FEIJOO
Président de la Fédération PROCOS-EURÉLIA
Président du pôle ERAM, TEXTO, STAGGY

 

PROCOS : A qui s’adresse la newsletter ?


F.F. : Comme je l’ai indiqué plus haut, en premier lieu, aux adhérents et à leurs équipes. On espère petit à petit élargir la diffusion vers de nouvelles fonctions avec lesquelles PROCOS est
encore peu en contact.
Dans un second temps, et sans doute assez rapidement, PROCOS Infos sera adressé également à des lecteurs extérieurs. La News comprendra alors une partie de contenus publics et une autre réservée aux adhérents.
Il est essentiel de faire savoir ce que PROCOS fait, ce que la Fédération ambitionne de faire demain : de prendre la parole sur des éléments de société, d’environnement du commerce…


PROCOS : au-delà du sujet de la newsletter quel message avez-vous envie d’adresser aux adhérents ?


F.F. : J’ai tout d’abord envie de dire combien je suis heureux d’être au sein de PROCOS aujourd’hui et honoré de présider la Fédération dans un moment fort de la transformation du commerce. Il me semble que nous n’avons jamais eu autant besoin d’échanger, de confronter nos points de vue, de faire part de nos bonnes initiatives… Rien n’est simple, tout est
mouvant et évolue rapidement. Etre parmi des acteurs qui se ressemblent, qui rencontrent les mêmes problèmes et les mêmes opportunités est rassurant, plaisant et enrichissant.
J’ai envie de dire aux femmes et hommes de nos enseignes, profitez de PROCOS pour échanger, faire part de vos difficultés, de vos questionnements, de vos bonnes idées afin que
nous nous enrichissions mutuellement.
C’est dans un monde en pleine mutation qu’il faut être plus solidaires et se faire confiance. Le retail est représenté par des hommes et des femmes donc, j’ai envie de faire de PROCOS
le réceptacle de nos échanges, le lieu dans le cadre duquel on n’a pas de craintes, on est capable de réfléchir pour co-créer ensemble de bonnes initiatives au profit de tous et de toutes.
Je tiens à remercier également l’ensemble de l’équipe PROCOS et EURÉLIA qui s’efforce de toujours rendre le meilleur service aux adhérents, de répondre à leurs multiples attentes et travaille à faire évoluer l’organisation « vers le PROCOS pour le retail de demain ».


PROCOS : quels sont, selon vous, les 4 sujets majeurs de l’évolution de PROCOS pour les prochaines années ?


F.F. : Avec le Conseil d’Administration et l’équipe d’Emmanuel LE ROCH, le Délégué Général de PROCOS-EURÉLIA, nous travaillons sur de nombreux sujets, je ne vous en citerai que quelques-uns.
Le premier est de faire évoluer PROCOS et les services qu’il apporte aux enseignes adhérentes en tenant compte des lourdes modifications rencontrées par l’environnement du commerce et des commerçants.
Comment comprendre et anticiper les évolutions ? Comment aider les enseignes à faire évoluer leurs modèles ?
Le second est de contribuer à de meilleurs échanges, une meilleure collaboration entre les différentes fonctions des enseignes. Tout change, il faut innover, il faut aller plus vite qu’avant, il faut changer souvent, être agile. Cela suppose de faire travailler, co-créer, rechercher des solutions en combinant les compétences en matière de produits, de services, de concept, de logistique, d’immobilier… Le fonctionnement en silo n’est plus possible. Il faut changer de culture. C’est en échangeant, en étant ouvert, en raisonnant en plusieurs dimensions que l’on pourra le faire efficacement. Le rôle du Dirigeant est essentiel, il doit impulser ces changements avec tous les acteurs de l’entreprise : les membres des
codir doivent être acteurs de cette révolution.
Un troisième axe prioritaire est l’accompagnement des enseignes dans leur développement à l’international. C’est un enjeu majeur. Le marché français ne permet pas d’imaginer une croissance suffisante pour assurer la rentabilité à long terme de notre modèle économique. Il faut avancer sur ce nouveau territoire, ce n’est pas aisé. Là encore, échanger entre nous est essentiel pour lever plus rapidement les difficultés, saisir les opportunités, limiter les risques et se développer.
Enfin, quels que soient nos priorités et axes stratégiques, je suis très attaché à ce que nous soyons attentifs au fait que l’Humain conserve toute sa place dans nos réflexions et nos projets !

 

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Bio express : François FEIJOO
En mars 2016, François FEIJOO est élu à l’unanimité Président de la Fédération PROCOS.
Grand professionnel de l’univers de la chaussure, François FEIJOO exerce ses fonctions de Président Directeur Général du pôle Eram, Texto et Staggy depuis 2013. Il a débuté sa carrière en 1984 en tant que chef de produit chaussures à la société Myrys puis pour l’enseigne San Marina en 1995.
Depuis 2002, il a occupé successivement les fonctions de Président Directeur Général au sein des enseignes Minelli et André du groupe Vivarte. En 2013, après une année passée à la présidence de Fosco Zapatos y Accesorios en Espagne, François FEIJOO est nommé à la direction du pôle Eram par Xavier BIOTTEAU, fonction qu’il occupe actuellement.
Le pôle des trois enseignes représente 350 magasins pour un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros.