Haagen-Dazs

Mayeul Herbinet

Mayeul HERBINET,
Directeur du Développement Europe

 

haagen dazs

 

 

 

 

Comment est née Häagen-Dazs ?

La marque Häagen-Dazs est née il y a plus de 50 ans aux Etats-Unis. Reuben Mattus, un émigré polonais installé à New York, rêve de concevoir la meilleure crème glacée du monde, avec pour seule devise « Pas de compromis sur la qualité ».

C'est donc en 1961, avec l’aide de sa femme Rose, qu’il se lance dans la création d’une crème glacée à la texture délicate, douce et onctueuse et aux saveurs subtiles. Ils choisissent le nom Häagen-Dazs afin de surfer sur l’excellente réputation des produits d’origine danoise aux Etats-Unis et l’image qualitative des produits européens ; mais en réalité, ce nom n’a aucune signification.

Très vite, la marque connaît un grand succès aux Etats-Unis. A ses débuts, Häagen-Dazs ne propose que trois parfums : chocolat, vanille et café. Toujours à la recherche de la perfection, il a fallu six ans à Reuben pour créer une recette de crème glacée à la fraise à la hauteur de ses exigences.

En 1976, Doris, la fille de Reuben ouvre la première boutique Häagen-Dazs à Brooklyn, New York. Puis, dès le début des années 80, le concept s’exporte dans de nombreux pays notamment en Asie et dans plusieurs pays d’Europe dont la France où la première boutique apparaît en 1991. En 1983, la marque avait été vendue au groupe Pillsburry, racheté par General Mills en 2001.

Qui est Häagen-Dazs ?

Aujourd’hui, Häagen-Dazs est une marque iconique qui se positionne à la deuxième place sur le marché des crèmes glacées (en PDM). Fondée sur des valeurs d’exigence et de qualité, chaque recette est réalisée avec du lait et de la crème provenant des pâturages du Nord de la France, des oeufs de poules élevées en libre parcours, et aucun produit OGM. Sont ajoutés à cette base ce qui fait l’unicité d’Häagen-Dazs des ingrédients de haute qualité, des arômes naturels et aucun conservateur, colorant, émulsifiant ou stabilisant artificiels.

Häagen-Dazs se démarque également par un taux de foisonnement parmi les plus bas du marché.Boutique hd 3

Les crèmes glacées Häagen-Dazs sont produites à Tilloy-lès-Mofflaines près d’Arras. L’usine Häagen-Dazs, construite en 1992, exporte
environ 80% de sa production vers plus de 80 pays à travers le monde. L’usine produit ainsi 500 références pour 57 parfums.
En 2012, Häagen-Dazs a obtenu le label « Origine France Garantie » qui certifie que le produit prend ses caractéristiques essentielles
en France et qu'entre 50% à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.

Quels sont vos métiers ?

Tous les métiers sont représentés :
• la recherche et le développement, avec l’innovation et l’élaboration de nouveaux concepts et produits au sein de notre Centre Technique
situé à Vienne dans l’Isère, tout fraîchement inauguré
• tout le processus de fabrication ainsi que les contrôles qualité du produit dans notre usine
• nos produits sont commercialisés via trois réseaux de distribution :

- la Grande Distribution : qui permet au plus grand nombre d’accéder à nos produits, la marques étant présente chez toutes les enseignes de la grande distribution
- les Boutiques : qui proposent à nos consommateurs de vivre l’expérience Häagen-Dazs et déguster nos crèmes glacées et nos compositions dans un cadre unique aux couleurs de la marque
- le Food Service : qui permet à la marque d’être également présente chez de nombreux partenaires prestigieux tels certaines chaines de complexes cinématographiques ou établissements hôteliers, mais aussi de grandes sociétés proposant un service de restauration comme Air France

Quel est votre plan de développement ?

Notre réseau de boutiques compte aujourd’hui plus de 850 points de ventes à travers le monde, dont plus de 400 en Chine et près de 70 en France. Après une période de stabilisation du nombre de points de vente en France, nous repartons dans une volonté d’expansion dynamisée par la mise en place de nouveaux design et concept qui mettent en avant le côté super premium de la marque avec pour seule exigence : l’expérience client unique au travers de la qualité sans concession de nos produits, de notre service et de l’ambiance. Afin de maximiser les opportunités de développement nous disposons de 3 types de formats de boutiques :

• les ventes à emporter (35 m²)
• les ventes à emporter avec places assises (70 m²)
• les salons de thé (120 m²), notre plus grand format de boutique proposant un menu et un service à table

Notre objectif de développement est d’ouvrir 5 nouvelles boutiques par an dans les 5 prochaines années.

Pourquoi Procos ?

Nous sommes adhérents depuis de nombreuses années à la filiale espagnole de Procos qui nous apporte une aide précieuse dans le choix de nos nouvelles implantations et dont nous mesurons au quotidien le bénéfice. Nous souhaitons obtenir ces mêmes services en France afin d’accélérer notre développement et vérifier la qualité de nos emplacements actuels. Dans un environnement toujours plus complexe, il nous paraît plus que nécessaire de rejoindre la fédération qui regroupe de nombreuses enseignes prestigieuses et dispose d’un éventail de compétences impressionnant.