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Pourquoi Procos ? par Laurence PAGANINI,
 Directeur Général & Administrateur...

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Comment est née Kaporal ?

Kaporal est née dans le berceau historique de la confection du jean en France, à Marseille, en 2004 et s’est rapidement distinguée pour ses jeans, aux coupes irréprochables, aux détails et ornements sophistiqués, puisés dans le vintage américain, qui lui confèrent une allure inimitable.

Au fil du temps, les collections se sont enrichies des musts tendances du prêt-à-porter avec un souci d’habiller avec style et décontraction, les hommes, les femmes, les enfants au caractère bien trempé. C’est grâce à son triptyque qualité, tendance et prix accessible que le succès de la marque est au rendez-vous.

Mais c’est grâce à son rachat en 2013 par le fond d’investissement Towerbrook, que le Groupe Kaporal a entamé une nouvelle étape de croissance avec sa structuration notamment commerciale, sa digitalisation et son internationalisation en mettant l’innovation produit et la connaissance consommateurs au cœur de sa stratégie de développement.

Qui est Kaporal ?

Le groupe Kaporal est un acteur majeur en France du denim lifestyle, présent avec sa marque Kaporal jeans dans près de 1.400 points de vente multimarques et grands magasins, 100 succursales et 20 franchises mais aussi sur les meilleures plateformes françaises et européennes de vente en ligne. Le site kaporal.com quant à lui enregistre plus de 300.000 visiteurs uniques et pas moins de 26 nationalités différentes ont acheté sur le e-shop ces 2 dernières années.Kaporal magasin 1

La société s’est organisée depuis 2013 autour de son siège marseillais avec 120 personnes et pas moins de 500 personnes en équivalents temps plein sur le terrain.

En 2016, le groupe Kaporal a réalisé un chiffre d’affaires de 124 millions d’euros.

 

Quels sont vos métiers ?

Le groupe Kaporal avec son équipe d’achat et style de 40 personnes développe des collections denim et prêt-à-porter pour les consommateurs français et européens soucieux d’un travail de qualité, renouvelé et à prix accessible.

Si la confection textile moyen de gamme européenne se fait aujourd’hui dans des usines dans le monde entier, Kaporal s’attache aussi de faire renaître la tradition française et a lancé fin 2016, sa première ligne made in France, Jean de Nîmes.

La confection et la distribution sont donc les 2 facettes métiers de Kaporal. En effet, depuis 2013 Kaporal a repris les rênes de sa distribution alors confiée à des distributeurs indépendants et a accéléré son rythme d’ouverture en doublant son parc de boutiques en propre en 4 ans. La marque s’attaque aussi à l’international avec l’ouverture cette année de boutiques au Portugal, Belgique et en décembre 2017 sa première boutique allemande à Francfort (après avoir ouvert plus tôt dans l’année 7 shops in shops au sein du grand magasin Karstadt). Fin Janvier 2018, une première boutique espagnole ouvrira ses portes à Barcelone.

Quel est votre plan de développement ?

Kaporal magasin 2Le potentiel de développement de la marque est fort. Kaporal Jeans a une notoriété importante en France, alimentée par ses actions de communication ; sa notoriété progresse particulièrement sur les femmes et les 15-34 ans. C’est dans ce contexte, que Kaporal Jeans va naturellement poursuivre son développement sur un rythme de 15 à 20 ouvertures par an en France d’ici à 2020 avec, notamment, de nouveaux partenariats franchises en centres villes et centres commerciaux.

Les e et m-commerces et l’international restent aussi des leviers d’expansion forts. Le Groupe souhaite aussi s’attaquer à de grands marchés internationaux.

 

 Pourquoi PROCOS ?

Procos est une fédération incontournable de la distribution qui regroupe 260 enseignes du commerce spécialisé. L’adhésion à cette fédération nous permet d’accéder à une base de données pour développer et gérer nos magasins et nos futures implantations grâce aux études et conseils d’experts en urbanisme commercial. Grâce aux points de rendez-vous mensuels, nous pourrons aussi échanger avec les différents adhérents dans un esprit club.

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