Panel mai 2015 : un mois de mai en retrait pour le commerce spécialisé

L’activité du commerce spécialisé recule en mai, en finissant le mois à -2,0%, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Cette évolution se réfère à un historique favorable : le mois de mai 2014 avait fini à +3,9%. Les décalages calendaires ont certainement joué : le mois de mai 2015 comptait 2 jours ouvrables de moins (22 contre 24 en mai 2014) et un « pont » de plus (4 contre 3 en mai 2014).

Les conditions météorologiques pour leur part se sont révélées neutres. Le mois de mai 2015 a bénéficié d’un temps sec, chaud et ensoleillé comparable à celui du mois de mai 2014.

Les boutiques de centres-villes sont les premières à être touchées par ce recul de l’activité. Les boutiques de galeries de centre-ville finissent le mois à -3,8%, derrière celles situées en pieds d’immeuble, à -2,8%. La périphérie résiste mieux mais reste en négatif.

Les boutiques de centres commerciaux finissent à -1,5%, derrière les moyennes surfaces, à -1,2%.

Les évolutions par secteur d’activités apparaissent pour leur part très hétérogènes. L’équipement de la maison et l’équipement de la personne enregistrent les meilleures progressions (mais seulement en périphérie), alors que la culture et les loisirs ainsi que la restauration finissent le mois en négatif.

Finalement, l’activité du commerce spécialisé finit à -1,1% en cumul à cinq mois sur l’année.

Télécharger au format pdf