Panel novembre 2015 : un "terrible" mois de novembre

L’activité du commerce de détail spécialisé accuse un net repli en novembre, en finissant à -4,9% (par rapport à novembre 2014), à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Cette référence historique était déjà défavorable : le mois de novembre 2014 avait fini à -5,1% après 2 autres mois historiquement faibles du fait de « l’été indien 2014 ».

Les décalages calendaires favorisaient pourtant ce mois de novembre qui comptait un jour ouvré de plus qu’en 2014 (24 jours contre 23) dont le même nombre de samedis ouvrés. Mais comme en 2014, ce mois de novembre accusait des températures trop clémentes pour le textile d’automne (+ 2,7 ° au-dessus de la moyenne, plaçant novembre 2015 au 3ème rang les plus chauds depuis 1900).

Si les chiffres du début du mois semblaient malgré tout positifs, les actions terroristes parisiennes du 13 novembre ont stoppé l’élan de consommation. Les magasins ont accusé un –50% le samedi 14, puis un –30% dans la semaine du 16 novembre et –10% dans la semaine du 23 novembre. Certes Paris a subi les plus fortes chutes cependant les chiffres des rues comme des centres commerciaux de centre-ville ont été partout affectés (–7%).

Les périphéries s’en sortent mieux (–3,7% en moyenne, dont –2,9% pour les centres commerciaux et –4,6% pour les parcs d’activité). Le sud de la France a été bien moins affecté.

Par secteurs d’activités, l’alimentaire et l’hygiène-beauté-santé tirent leur épingle du jeu. L’équipement de la maison très présent en parcs périphériques ressort légèrement négatif. Par contre, le textile, les loisirs et encore plus la restauration sont à la peine.

Sur une plus longue période, l’activité du commerce spécialisé s’établit à 0,0%, en cumul à 11 mois.

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