Presse

Espace presse

Nom:
Email:

Dernier communiqué septembre 2017

Panel juillet 2017
"Un mois de juillet dynamique qui bénéficie du décalage des soldes"


Le décalage d’une semaine du début des soldes par rapport à 2016 bénéficie à l’activité du mois de juillet qui se termine avec un positif important de + 5,3%. Ce bon résultat fait suite à un mois de juin morose (- 3,5%).
Téléchargez au format pdf...

 

L’activité du commerce de détail finit le mois de janvier 2017 en baisse de 6,2% par rapport à janvier 2016 à périmètre comparable selon le panel mensuel Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). En 2016, la situation était positive (+1,5 %).

Un mois de janvier à oublier rapidement, marqué par des soldes très décevants suite à un décalage d’une semaine en janvier et à la multiplication des ventes privées dès le mois de décembre.

L’équipement de la personne a rencontré le plus de difficultés, la chaussure s’en sort un peu mieux que le prêt-à porter. Et, l’équipement de la maison est légèrement en négatif alors que janvier 2016 avait été très dynamique dans ce secteur.

Le commerce de centre-ville finit le mois à -5,5% soit significativement mieux que les magasins situés en périphérie dont les performances sont dégradées à -7,2%, particulièrement les moyennes surfaces dans tous les secteurs à l’exception du sport et des services automobiles.

Il est vrai que la périphérie avait connu un bon mois de janvier 2016.

Sur le plan géographique, la situation est homogène entre Paris/Région Parisienne et les autres régions françaises.

Téléchargez au format pdf...