Presse

Espace presse

Nom:
Email:

Dernier communiqué juillet 2017

Panel juin 2017
"Une activité difficile en juin ; en cumul sur le premier semestre 2017, un recul des centres commerciaux "


L’analyse de l’activité du mois de juin est plutôt complexe et incertaine compte tenu d’un démarrage des soldes le 28 juin seulement soit une semaine plus tard qu’en 2016. Fin juillet, il conviendra d’étudier le cumul de juin et juillet pour en tirer un bilan final.

Téléchargez au format pdf...

 

En Février, l’activité du commerce de détail spécialisé a été moyenne. Le mois se termine avec une évolution légèrement positive (+ 0,2%) selon l’enquête du Panel Procos (*), une performance inférieure à celle de Février 2016 (+ 0,6%). Mais, le mois comptait un jour de moins que l’an passé et comprenait une semaine de soldes.

Ce chiffre (+ 0,2%) marque toutefois une amélioration significative par rapport à Janvier 2017 qui avait été très difficile (- 6%).

Sur le mois, la performance est toutefois très inégale en fonction des types d’implantation de magasins. D’une manière générale, elle est plus favorable dans les sites de périphérie (+ 0,4%) qu’en centre-ville (- 0,2% en moyenne).

Par ailleurs, les centres commerciaux qu’ils soient situés en centre-ville (- 1,9%) ou en périphérie (- 0,8%) connaissent une évolution négative. Au contraire, les rues de centre-ville sont légèrement en positif (+ 0,9%) et les moyennes surfaces de périphérie connaissent un rebond signifi catif (+ 1,6%).

En terme de secteurs, les évolutions sont également hétérogènes, le mois a été difficile pour l’alimentaire spécialisé, légèrement négatif pour les loisirs culturels. L’équipement de la maison a connu un mois stable par rapport à février 2016.

Contrairement aux mois précédents, l’équipement de la personne surperforme légèrement, particulièrement le secteur de la chaussure qui retrouve, enfi n, les bonnes performances si longtemps attendues.

(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations

Téléchargez au format pdf