Presse

Espace presse

Nom:
Email:

Dernier communiqué septembre 2017

Panel juillet 2017
"Un mois de juillet dynamique qui bénéficie du décalage des soldes"


Le décalage d’une semaine du début des soldes par rapport à 2016 bénéficie à l’activité du mois de juillet qui se termine avec un positif important de + 5,3%. Ce bon résultat fait suite à un mois de juin morose (- 3,5%).
Téléchargez au format pdf...

 

En Février, l’activité du commerce de détail spécialisé a été moyenne. Le mois se termine avec une évolution légèrement positive (+ 0,2%) selon l’enquête du Panel Procos (*), une performance inférieure à celle de Février 2016 (+ 0,6%). Mais, le mois comptait un jour de moins que l’an passé et comprenait une semaine de soldes.

Ce chiffre (+ 0,2%) marque toutefois une amélioration significative par rapport à Janvier 2017 qui avait été très difficile (- 6%).

Sur le mois, la performance est toutefois très inégale en fonction des types d’implantation de magasins. D’une manière générale, elle est plus favorable dans les sites de périphérie (+ 0,4%) qu’en centre-ville (- 0,2% en moyenne).

Par ailleurs, les centres commerciaux qu’ils soient situés en centre-ville (- 1,9%) ou en périphérie (- 0,8%) connaissent une évolution négative. Au contraire, les rues de centre-ville sont légèrement en positif (+ 0,9%) et les moyennes surfaces de périphérie connaissent un rebond signifi catif (+ 1,6%).

En terme de secteurs, les évolutions sont également hétérogènes, le mois a été difficile pour l’alimentaire spécialisé, légèrement négatif pour les loisirs culturels. L’équipement de la maison a connu un mois stable par rapport à février 2016.

Contrairement aux mois précédents, l’équipement de la personne surperforme légèrement, particulièrement le secteur de la chaussure qui retrouve, enfi n, les bonnes performances si longtemps attendues.

(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations

Téléchargez au format pdf