Presse

Espace presse

Nom:
Email:

Dernier communiqué juillet 2017

Panel juin 2017
"Une activité difficile en juin ; en cumul sur le premier semestre 2017, un recul des centres commerciaux "


L’analyse de l’activité du mois de juin est plutôt complexe et incertaine compte tenu d’un démarrage des soldes le 28 juin seulement soit une semaine plus tard qu’en 2016. Fin juillet, il conviendra d’étudier le cumul de juin et juillet pour en tirer un bilan final.

Téléchargez au format pdf...

 

L’activité du commerce de détail spécialisé connaît une légère amélioration en mai à + 0,5 %, un mois très sensiblement meilleur qu’avril 2017 (- 1,6 %) et que mai 2016 qui était en négatif important (- 2,2 %).

Malgré une succession de ponts et une période électorale souvent peu favorable à la consommation, l’activité du commerce spécialisé a plutôt été dynamique sur le mois. Après un début de mois poussif, la situation s’est améliorée.

Contrairement aux mois précédents, ce sont les sites de périphérie qui se montrent les plus dynamiques (+ 0,9 %), particulièrement les moyennes surfaces (+1,2%), les centres commerciaux fi nissent également le mois en positif (+ 0,5 %), bonne nouvelle, car ce n’était pas arrivé depuis plusieurs mois.

L’activité de mai en centre-ville a été plus décevante. Elle se termine sans évolution, à 0, voir même légèrement en négatif (- 0,1 %) dans les centres commerciauxde centre-ville. Certaines rues, notamment les Champs- Elysées ont subi les conséquences de l’attentat du 20 avril.

Les activités les plus dynamiques ont été l’alimentaire spécialisé, le secteur de la chaussure, l’hygiène/beauté/forme. En périphérie, l’équipement de la personne, les services automobiles, le sport ainsi que le meuble ont été particulièrement performants.

En cumul 5 mois, l’activité reste en négatif (- 1,1 %). Souhaitons que l’activité de juin soit meilleure grâce à une météo favorable et ceci malgré une semaine de décalage de soldes par rapport à 2016.

 

Téléchargez au format pdf...