Presse

Dernier communiqué décembre 2017

Procos, Fédération du commerce spécialisé pour une approche constructive et dynamique du commerce dans les territoires : téléchargez au format pdf...

Espace presse

Nom:
Email:

Le décalage d’une semaine du début des soldes par rapport à 2016 bénéficie à l’activité du mois de juillet qui se termine avec un positif important de + 5,3%. Ce bon résultat fait suite à un mois de juin morose (- 3,5%).

En cumul, compte tenu de l’importance du mois de juin dans le chiffre d’affaires des acteurs, le dynamisme de juillet ne compense pas totalement le retard pris, d’où la nécessité de revoir le processus des soldes qui va faire l’objet d’une concertation organisée par le gouvernement.

La décomposition de l’activité de juillet met en évidence une très bonne activité surtout dans les centres commerciaux, qu’ils soient situés en périphérie (+ 9,7%) ou en centre-ville (+ 6,1%). Par contre, les rues de centre-ville connaissent une moins bonne performance en stagnant par rapport à 2016.


Tous les secteurs du commerce spécialisé réalisent un bon mois de juillet, notamment l’équipement de la personne, à l’exception de la restauration, en négatif pour certains acteurs. Il est vrai que cette activité est moins concernée par l’effet des soldes si ce n’est par l’impact des flux sur lesquels la capitalisation n’a manifestement pas été suivie d’effet…

Le bilan des 7 premiers mois de l’année 2017 est le suivant : - 0,5% tous types d’implantation confondus (contre + 0,3% en 2016) se décomposant en - 0,8% pour le centre-ville et - 0,4% pour la périphérie.

(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations

Téléchargez au format pdf