Presse

Dernier communiqué décembre 2017

Procos, Fédération du commerce spécialisé pour une approche constructive et dynamique du commerce dans les territoires : téléchargez au format pdf...

Espace presse

Nom:
Email:


L’activité du commerce de détail (*) a terminé le mois par une note légèrement positive.

Petit bémol : la comparaison s’effectue par rapport à un mois d’août 2016 fortement négatif à -3%.


Toutefois, cette performance peut être jugée correcte dans la mesure où le report de la rentrée scolaire à la semaine suivante (lundi au lieu du jeudi précédent en 2016) a fortement handicapé l’activité de la dernière semaine d’août. Et, elle fait suite à un mois de juillet très positif (+5,3%). Le bilan global
de l’activité de l’été est bon.


Pour ce mois, les sites les plus performants sont les centres commerciaux de centre-ville (+4,7%) alors que les rues de centres-villes ont connu des difficultés (-1,1%), un écart compliqué à expliquer.

A l’inverse, en périphérie, les centres commerciaux, bien qu’en positif, sous performent (+0,9%) par rapport aux retail parks et moyennes surfaces (+2%).


Des différences sectorielles à noter : l’équipement de la maison surperforme (+5,8%) alors que l’activité est atone pour l’équipement de la personne (+0%). Les activités de culture-loisir se situent entre les deux à +1%.

Si l’on détaille l’analyse sur les 8 premiers mois 2017, le cumul reste légèrement négatif à -0,3%, il était de -0,1% en 2016 sur la même période. Les moyennes surfaces de périphérie s’en sortent un peu mieux que la moyenne car elles réalisent - 0,1 % en cumul 8 mois. A l’inverse, les magasins situés en rues de centres-villes sont ceux qui réalisent la performance cumulée la lus dégradée à -0,8%.

 

(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations

 

Télécharger au format pdf...