Presse

Dernier communiqué janvier 2018

Commerce spécialisé, une année 2017 atone : téléchargez au format pdf...

Espace presse

Nom:
Email:

Le commerce spécialisé a terminé le mois de novembre avec une activité nettement positive (+ 4 %).

Rappelons que, malheureusement, cela fait suite à un mois d’octobre très difficile (- 12,7 %).

Les résultats consolidés de l’activité depuis le début de l’année 2017 sont donc légèrement négatifs à - 0,1 %.

Novembre a, bien entendu, été marqué par le Black Friday qui a concentré une partie importante des dépenses des consommateurs. En effet, certains commerces ont connu un bon Black Friday mais une activité très calme les jours précédents et suivants. Par ailleurs, les conséquences sur les prix de vente et ce faisant sur la marge seront donc à analyser en fin d’année.

Si l’on compare les lieux d’implantation, le centre-ville a davantage bénéficié de ce surcroît d’activité en novembre (+ 4,8 %) par rapport à la périphérie (+ 3,6 %). Au sein de cette dernière, les centres commerciaux connaissent une activité moins soutenue (+ 2,6 %).

En cumul sur 11 mois, les rues de centres villesestent négatives à - 0,8 % alors que les moyennes surfaces de périphérie sont en positif à + 0,3 %. Concernant les centres commerciaux, il est intéressant d’observer que leurs performances en centre-ville sont positives (+ 3 %) alors qu’elles sont négatives (- 0,4 %) en périphérie.

Fin 2017, nous établirons un bilan annuel. A cette occasion, nous effectuerons une analyse tenant compte des 5 week-ends de décembre (4 en 2016) et de l’impact du Black Friday sur les anticipations éventuelles d’achats (Noël).

(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations

 

Télécharger au format pdf...