Presse

Espace presse

Nom:
Email:

Dernier communiqué mars 2017

Panel février 2017 : Un mois de février moyen, le centre-ville et les moyennes surfaces compensent la baisse des centres commerciaux

En Février, l’activité du commerce de détail spécialisé a été moyenne. Le mois se termine avec une évolution légèrement positive (+ 0,2%) selon l’enquête du Panel Procos, une performance inférieure à celle de Février 2016 (+ 0,6%).

Téléchargez au format pdf...

L’activité du commerce de détail spécialisé finit le mois de mars 2016 à -1,4% par rapport à mars 2015, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Cette évolution se réfère à un historique défavorable : le mois de mars 2016 ayant été l’un des plus chauds depuis 150 ans.

Les effets calendaires ont également joué un rôle négatif avec le décalage des fêtes de Pâques. La baisse de l’activité est la conséquence d’une chute de la fréquentation des boutiques à Paris comme en province. Le commerce de centre-ville fi nit le mois à -4,6% (-6,2% pour les boutiques de rez-de-chaussée, -2,3 pour les boutiques en galerie marchande). Les galeries marchandes de périphérie sont à peu près à l’équilibre (-0,4%). Comme les mois précédents, les formats des moyennes surfaces de périphérie performent en particulier dans l’électroménager dopé par les ventes des téléviseurs aux nouvelles normes de la TNT.

L’hygiène beauté et le loisir progressent également alors que l’équipement de la personne finit le mois le plus en retrait.

En cumul, l’activité du commerce spécialisé finit le premier trimestre 2016 à + 0,2 %.

Téléchargez au format pdf...