Presse

Espace presse

Nom:
Email:

Dernier communiqué septembre 2017

Panel juillet 2017
"Un mois de juillet dynamique qui bénéficie du décalage des soldes"


Le décalage d’une semaine du début des soldes par rapport à 2016 bénéficie à l’activité du mois de juillet qui se termine avec un positif important de + 5,3%. Ce bon résultat fait suite à un mois de juin morose (- 3,5%).
Téléchargez au format pdf...

 

L’activité du commerce de détail spécialisé recule en mai, en finissant à -2,2% par rapport à mai 2015, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Cette évolution se réfère à un historique déjà défavorable : le mois de mai 2015 avait fi ni à -2,0%.

Le décalage calendaire favorable cette année (24 jours ouvrables en 2016 contre 22 en 2015) n’a pas permis de réaliser de meilleures performances en particulier du fait des conditions météorologiques particulièrement dégradées pour la saison.

Tous les sites ont été affectés par ce recul de l’activité. Les boutiques en pieds d’immeuble finissent le mois à -3,8%, celles situées en galeries marchandes de centre-ville à -1,7%. Les boutiques de centres commerciaux périphériques terminent à - 2,7% derrière les moyennes surfaces à -1,0%.

Hors l’hygiène beauté, tous les secteurs enregistrent des évolutions négatives. Dans l’équipement de la maison, les résultats sont légèrement meilleurs mais plus contrastés selon les enseignes et les sites.

Finalement, l’activité du commerce spécialisé qui, avait enregistré des évolutions honorables depuis le début de l’année, finit à -0,2% en cumul sur 5 mois.

Téléchargez au format pdf...