Presse

Espace presse

Nom:
Email:

Dernier communiqué mars 2017

Panel février 2017 : Un mois de février moyen, le centre-ville et les moyennes surfaces compensent la baisse des centres commerciaux

En Février, l’activité du commerce de détail spécialisé a été moyenne. Le mois se termine avec une évolution légèrement positive (+ 0,2%) selon l’enquête du Panel Procos, une performance inférieure à celle de Février 2016 (+ 0,6%).

Téléchargez au format pdf...

L’activité du commerce de détail spécialisé progresse en juin, en finissant à +2,6% par rapport à juin 2015, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Cette évolution se réfère à un historique déjà légèrement favorable : le mois de juin 2015 avait fini à +1,0% (après un mois de mai 2015 à -2,0%). Avec 2 jours ouvrables supplémentaires, une météo plus clémente qu’au printemps et tout particulièrement en mai (l’un des mois de mai les plus pluvieux) et un démarrage des soldes au 22 juin, ce résultat reflète un léger rattrapage des contre-performances des mois précédents.

Ce sont néanmoins plutôt les commerces des périphéries urbaines (centres commerciaux et retail parks) qui bénéficient de ce léger rebond : +4,3%. Les centres-villes restent, comme ces derniers mois, à la peine :-0,7%.

Une nouvelle fois, les activités de l’équipement de la maison tirent l’activité du secteur vers le haut. L’équipement de la personne, du fait entre autres de l’effet météo (des températures erratiques entre 10 et 22°), enregistre encore des chiffres négatifs mais avec certains rattrapages du fait des promotions. Les chifres des commerces de loisirs, hygiène-santé, restauration et services sont très variables.

L’activité du commerce spécialisé finit le premier semestre 2016 sur une très légère progression à + 0,3 % en cumul par rapport au 1er semestre 2015.

Téléchargez au format pdf...