Rituals Cosmetics

 

Sandrine MignauxSandrine MIGNAUX,
Directeur Général

Rituals cosmetics

 

 

 

 

Comment est née l’enseigne Rituals Cosmetics ?

De nos jours, les gens sont pressés et vivent sur pilote automatique, sans apprécier le moment présent, sous prétexte qu’ils n’en ont pas le temps. En 2000, tel était encore le cas pour Raymond Cloosterman, fondateur et PDG de Rituals Cosmetics. Il avait alors une belle carrière au sein d’Unilever, où il était amené à multiplier ses séjours aux quatre coins du globe afin de trouver de nouvelles inspirations.

Ses nombreux voyages l’ont amené à réaliser qu’en Occident, nous ne prenions que rarement du temps pour nous, et que jamais nous ne prenions le temps de nous intéresser à des pratiques anciennes : tout au contraire, nous aspirons à toujours plus d’innovations. C’est notamment en Asie qu’il a été frappé par cette différence dans la manière de vivre chaque instant : c’est en étant attentif aux petits détails que nous pouvons vivre en pleine conscience, et transformer chaque instant en moment de bonheur. C’est à ce moment-là que Raymond a su qu’il avait trouvé sa mission: transformer nos routines quotidiennes en moments riches de sens. Apprécier les plaisirs simples de la vie en accordant davantage d’attention aux petits détails. Son idée ? Offrir une marque de luxe de produits pour le corps et la maison qui resterait tout de même accessible, le tout inspiré de ces traditions orientales. C’est ainsi que tout a commencé et que l’idée de Rituals est née.

Un premier moment décisif dans la réalisation de ce projet s’est déroulé à la Pagode rue de Courcelles, à Paris. Raymond y a rencontré une équipe constituée des meilleurs parfumeurs, créateurs et anthropologues avec lesquels il a pu échanger. Après ce premier rendez-vous, le projet de Raymond s’est concrétisé: ce n’était plus seulement une idée couchée sur le papier, mais une idée qui prenait vie peu à peu. Il a alors réalisé un business plan et a pris la décision de changer radicalement de vie. Il a quitté son poste et est parti à la poursuite de son rêve.

D’autres rendez-vous ont suivi, afin de voir comment transformer ces anciennes routines en produits extraordinaires qui seraient constitués d’ingrédients authentiques venus d’Asie et d’ailleurs. Chaque produit se devait d’être spécial, et se différencier par une fragrance luxueuse et unique.

Parallèlement, Raymond eut le sentiment que la maison incarnait de plus en plus un véritable prolongement de soi. Il a donc décidé de
combiner des produits pour le corps et pour la maison, où chaque produit aurait une histoire merveilleuse à raconter, inspiré de
rituels ancestraux.Magasin Rituals

Qui est l’enseigne Rituals Cosmetics ?

Enseigne néerlandaise, Rituals Cosmetics a la volonté de se démarquer et de ne suivre aucune règle quant au choix de ses produits.
Le secret de notre réussite réside dans nos parfums caractéristiques et exclusifs, mis au point avec des ingrédients de la plus haute
qualité et par les meilleurs parfumeurs au monde.

Quels sont vos métiers ?

Nous proposons une collection de produits de haute qualité pour le bien-être du corps et de l’esprit : soins du corps et du visage,
bougies parfumées, vêtements, parfums, maquillage aux pierres précieuses et thé, en respectant tout ce que la nature peut nous apporter.

Nos engagements :
• Il va sans dire que nos produits ne sont jamais testés sur les animaux, mais qu’ils font l’objet de tests par des personnes volontaires et enthousiastes.
• Nous soutenons « Proefdiervrij », la fondation néerlandaise luttant pour l’abolition de l’expérimentation animale.
• Tous nos produits sont testés par d’éminents dermatologues.
• Nos emballages sont fabriqués à base de bois issus de ressources durables, de papier et de carton certifiés FSC ainsi que de verre, dans la mesure du possible.
• Pour réduire au maximum notre empreinte carbone sur l’environnement, nous nous efforçons de fabriquer la majorité de nos produits en Europe.

Quel est votre plan de développement ?

En 2016, en France, il est prévu l’ouverture de 10-12 boutiques, en 2017, 12-15 boutiques. En 2020, nous estimons un portefeuille de 1.000 boutiques dans le monde, dont 100 en France. Aujourd’hui, Rituals Cosmetics a près de 104 magasins aux Pays-Bas, et plus de 520 magasins en Europe et au-delà.

Pourquoi Procos ?

Parce que Procos est la référence en matière d’urbanisme commercial. Le partage des données et résultats avec nos confrères, ainsi que les séances de travail nous permettront d’affiner notre stratégie de développement. Les échanges avec les autres membres et partages d’expérience nous permettront aussi de prendre des décisions plus pertinentes sur les sujets auxquels sont confrontés les commerçants aujourd’hui.

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