Pourquoi PROCOS ?
Par Bruno ROMUALD, Directeur du Développement
Comment est née Vorwerk ?
C’est en 1883 que Carl et Adolph Vorwerk créent en Allemagne le groupe du même nom avec la fabrication de tapis et de moquettes haut de gamme. C’est en cherchant la solution la plus efficace pour les entretenir que le groupe lance, dès 1929, le premier aspirateur-balai portatif, sous la marque Kobold. En 1930, Vorwerk débute la vente à domicile, son cœur de métier. En 1961, une autre innovation a lieu en cuisine avec la fabrication du 1er robot multifonctions Thermomix®.
Qui est Vorwerk ?
Vorwerk est un groupe allemand familial, présent dans plus de 70 pays avec 645.000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2017. C’est un groupe international largement diversifié dont le cœur de métier est la vente à domicile. En France depuis 1961, le groupe est représenté par 2 marques d'appareils électroménagers haut de gamme : Kobold, l’expert de l’entretien de la maison et son système de nettoyage multifonctions, et Thermomix®, avec son robot culinaire multifonctions très complet et son univers de services associés.
Quels sont vos métiers ?
Vorwerk France compte près de 10.500 collaborateurs répartis entre 1.500 salariés et 9.000 conseillers indépendants Vdi et Vrp. Ces derniers assurent au domicile de clients, la présentation des produits. L’animation et l’encadrement de nos réseaux de vente sont assurés par des salariés sur différents métiers : directeur de zone, directeur d’agence et responsable de secteur. Afin d’assurer une proximité avec les équipes, nos 2 marques sont présentes sur le territoire avec 86 agences. En complément, Vorwerk France a ouvert en 2017 sa première boutique à Paris où sont commercialisés les produits de ses 2 marques.
Quel est votre plan de développement ?
En complément de son réseau de vente à domicile, Vorwerk France va poursuivre son développement par l’ouverture d’autres boutiques dans les grandes villes. Nous réalisons également des foires et expos éphémères. Vorwerk entend ainsi toucher une clientèle plus urbaine. L’objectif est de s’adapter à l’évolution des modes de consommation, tout en diversifiant ses canaux de distribution.
Pourquoi PROCOS ?
Nous souhaitons travailler en réseau, nous intégrer dans la communauté du Retail, participer à des échanges, profiter de l’expertise de Procos pour nous aider dans notre développement.